Les légumes et les fruits ont besoin de beaucoup de soleil pour mûrir. Il faut donc choisir un emplacement en plein soleil avec au moins huit heures de luminosité par jour pour le parterre surélevé. Le fort ensoleillement empêche en outre la propagation de maladies telles que le redoutable mildiou.
Mais il est également possible de cultiver sur des balcons moins ou très peu ensoleillés. Pour cela, les plantes utiles qui ont besoin de moins de lumière sont idéales. Le choix n'est pas moins grand : La mâche, les fraises, les blettes, de nombreuses herbes aromatiques et les arbustes à baies se contentent également de cinq à six heures d'ensoleillement.
Variétés de légumes pour la mi-ombre ou l'ombre :
-
fraises des bois
- laitue à cueillir et mâche
- brocoli
- chou-fleur
- petits pois
- haricots
- radis de terre
- betterave rouge
ASTUCE : Lors de la plantation du parterre surélevé, veillez à ce que les variétés hautes soient plantées à l'arrière afin qu'elles ne privent pas les variétés basses de la lumière du soleil.
Préparation – remplir le parterre surélevé
Pour éviter la formation d'eau stagnante, qui favoriserait la pourriture des racines et l'infestation par des champignons, une couche de drainage composée de perlite ou de morceaux de poterie doit être placée au fond du bac de culture avant d'ajouter la terre. Pour cela, remplissez environ un quart du lit surélevé avec la couche.
En plaçant un non-tissé par-dessus, vous empêchez que des éléments de terre soient emportés par l'eau d'arrosage dans la couche de drainage et bloquent l'écoulement de l'eau. Des trous encastrés dans le sol assurent l'écoulement de l'eau.
Pour finir, remplissez la plate-bande avec du terreau pour légumes finement émietté et sans tourbe. Il ne manque plus que les petits plants.