MERVEILLES DE LA NATURE UNE PASSION CROISSANTE

Les premiers rayons de soleil chauds attirent à l'extérieur, les délicates fleurs précoces offrent déjà de la nourriture aux bourdons et autres abeilles sauvages. Sur la terrasse, le balcon et le jardin sur le toit, il est possible de créer des associations de plantes proches de la nature, même sur une petite surface, grâce à des parterres surélevés, des bacs à fleurs ou des échelles aromatiques. Qu'il soit aménagé verticalement, échelonné à différentes hauteurs ou arrangé dans un doux dégradé de couleurs, le printemps inspire des idées fraîches et des moments créatifs dans la verdure.

Conseils de plantation pour les parterres surélevées

Cultiver des fruits et des légumes sur son propre balcon ou sa terrasse jouit d'une popularité durable. Aménagés avec peu de matériaux, particulièrement faciles à entretenir et à une hauteur agréable, les herbes aromatiques, la salade ou les tomates poussent dans de grands bacs à plantes aux fonctionnalités sophistiquées.

Les parterres surélevées constituent un point de mire naturel qui promet détente et expériences gustatives stimulantes. En tant que jardin gourmand, dans lequel la croissance et la floraison peuvent être vécues directement, les pois gourmands frais, les fraises ou les fleurs comestibles dans un parterre miniature enthousiasment aussi particulièrement les enfants.

Planter un parterre surélevé L'emplacement optimal

Les légumes et les fruits ont besoin de beaucoup de soleil pour mûrir. Il faut donc choisir un emplacement en plein soleil avec au moins huit heures de luminosité par jour pour le parterre surélevé. Le fort ensoleillement empêche en outre la propagation de maladies telles que le redoutable mildiou.

Mais il est également possible de cultiver sur des balcons moins ou très peu ensoleillés. Pour cela, les plantes utiles qui ont besoin de moins de lumière sont idéales. Le choix n'est pas moins grand : La mâche, les fraises, les blettes, de nombreuses herbes aromatiques et les arbustes à baies se contentent également de cinq à six heures d'ensoleillement.

Variétés de légumes pour la mi-ombre ou l'ombre :

  • fraises des bois

  • laitue à cueillir et mâche
  • brocoli
  • chou-fleur
  • petits pois
  • haricots
  • radis de terre
  • betterave rouge

ASTUCE : Lors de la plantation du parterre surélevé, veillez à ce que les variétés hautes soient plantées à l'arrière afin qu'elles ne privent pas les variétés basses de la lumière du soleil.

Préparation – remplir le parterre surélevé

Pour éviter la formation d'eau stagnante, qui favoriserait la pourriture des racines et l'infestation par des champignons, une couche de drainage composée de perlite ou de morceaux de poterie doit être placée au fond du bac de culture avant d'ajouter la terre. Pour cela, remplissez environ un quart du lit surélevé avec la couche.

En plaçant un non-tissé par-dessus, vous empêchez que des éléments de terre soient emportés par l'eau d'arrosage dans la couche de drainage et bloquent l'écoulement de l'eau. Des trous encastrés dans le sol assurent l'écoulement de l'eau.

Pour finir, remplissez la plate-bande avec du terreau pour légumes finement émietté et sans tourbe. Il ne manque plus que les petits plants.


 

Jardinage sur une petite surface

Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un jardin spacieux. Même dans un espace plus restreint, en milieu urbain ou sur un balcon, il est possible de créer des refuges de verdure qui invitent à profiter de l'espace disponible, grâce à une utilisation consciente de la surface disponible. Plantés de manière durable et respectueuse des insectes, ils permettent de vivre directement la nature, mettent à disposition des herbes aromatiques cultivées par l'utilisateur et des salades fraîches pour la cuisine et offrent un terrain de jeu stimulant à la créativité de chacun.

Le jardinage urbain reste à la mode et même un petit bac à plantes sur le rebord de la fenêtre crée un espace de vie vert dont la contemplation touche les sens. Le mouvement est né de l'idée d'utiliser collectivement les espaces plutôt restreints de la ville, tels que les terrasses de toit ou les terrains vagues, pour la culture durable de légumes et de fruits ou les jardins de fleurs coupées. Les plates-bandes verticales, que l'on peut également réaliser sur son propre balcon ou sa terrasse et sur lesquelles on peut récolter des herbes aromatiques et des légumes bas, s'avèrent particulièrement peu encombrantes et efficaces.

Un parterre vertical se compose de plusieurs bacs à plantes situés à différents niveaux. Ceux-ci peuvent être plantés et décorés à volonté. Il existe des variantes indépendantes, suspendues ou des parterres verticaux qui s'appuient contre le mur comme une échelle.

Conseils pour la plantation verticale

Un substrat de qualité, sans tourbe, est la meilleure base pour une croissance saine des plantes, en particulier lorsque l'espace disponible dans les bacs est réduit. Il fournit des nutriments et devrait en outre pouvoir stocker l'eau de manière optimale. Cela peut être renforcé par une couche supplémentaire de granulés d'argile et l'utilisation, par exemple, de granulés de laine de mouton, qui aèrent en même temps le sol et constituent un excellent engrais biologique à long terme.

Lors de la disposition, il convient de tenir compte des besoins des différentes plantes : Les plantes aimant le soleil et tolérant la sécheresse se plaisent au niveau supérieur des plates-bandes, les plantes aimant l'humidité doivent être plantées au niveau inférieur. Sur une échelle à plantes comme Normandie, les plantes ne se font pas concurrence pour la lumière, mais reçoivent une luminosité égale sur les marches décalées.

Herbes aromatiques du jardin de cuisine vertical

Une herbe a poussé pour chaque point cardinal et peut être trouvée pour un endroit ensoleillé, semi-ombragé ou ombragé. Ainsi, la sauge, le thym et le romarin supportent bien le soleil, tandis que l'estragon, le cerfeuil, la ciboulette, le persil, la coriandre et la livèche préfèrent la mi-ombre. Pour un endroit plutôt ombragé, ce sont surtout la menthe, la roquette à l'ail, le cresson de fontaine et la capucine qui conviennent.

Un balcon d'herbes aromatiques peut également être aménagé en fonction du type d'utilisation :

  • Jardin d'herbes aromatiques méditerranéen : avec des épices classiques comme la sauge, l'origan, le basilic, le romarin et l'estragon

  • Jardin des cocktails : avec romarin, basilic, thym, mélisse citronnée, menthe et sauge
  • Jardin d'herbes médicinales : avec hysope, menthe, camomille, calendula, lavande, thym et sauge

Cultiver verticalement même en hiver

Un autre point positif de ce type de plantation : Les plates-bandes verticales placées contre un mur de la maison profitent en hiver de la chaleur dégagée par le mur. De plus, ils sont plus à l'abri de la neige et du vent.

Les légumes d'hiver saisonniers, qui ne craignent pas les basses températures, peuvent être cultivés sans crainte pendant les mois d'hiver. Les salades asiatiques, le pourpier d'hiver ou un mélange de mâche, de radicchio, d'épinards ou d'endives apportent de la verdure fraîche sur le balcon et une variété fraîche et riche en vitamines dans l'assiette ou dans le smoothie. Certaines herbes aromatiques comme l'origan, la menthe, l'hysope, la ciboulette, certaines variétés de thym et de sauge ainsi que le persil sont également résistantes à l'hiver et peuvent être récoltées pendant l'hiver.

Mais certains légumes s'épanouissent également dans le jardin d'hiver autogéré et peuvent être merveilleusement cultivés dans des plates-bandes verticales. Les betteraves rouges, les blettes, les choux verts et de Bruxelles ou le pak choi enrichissent les plats d'hiver et évitent d'aller au supermarché.

ASTUCE : Si les nuits sont particulièrement froides, il est recommandé de suspendre un non-tissé sur la plate-bande.


 

Conseils de plantation pour les bacs à fleurs

Dans de grandes jardinières, mais aussi dans de petits récipients, il est possible de planter à l'échelle appropriée ce qui pousse également dans le jardin. Et c'est ainsi que sur la terrasse ou le balcon, on peut voir les arbustes, les plantes vivaces, les fleurs d'été et les herbes aromatiques pousser, fleurir et s'épanouir. Même en hiver, leurs structures naturelles dressées attirent le regard et servent d'abri hivernal à de nombreux insectes. Les conditions préalables à la création d'un jardin en bacs sont un substrat de qualité qui fournit suffisamment de nutriments aux plantes, un ensoleillement suffisant et des soins appropriés.

Thriller - l'accroche-regard

Un thriller est une plante au port érigé. C'est la plante la plus haute et donc la plus dominante dans le bac à plantes. Selon l'emplacement du pot, le Thriller peut être planté en arrière-plan ou comme pièce centrale. Les plantes de remplissage et de spiller complémentaires sont disposées en conséquence devant ou autour du thriller.

Ces plantes sont idéales pour les thrillers :

  • Pied d'alouette

  • Herbe à lampions
  • Magnifique cierge
  • Lin de Nouvelle-Zélande
  • Millet perlé
  • Herbe de fontaine

Filler - combler les espaces de hauteur moyenne

Les fillers sont des plantes buissonnantes, qui forment des coussinets et qui, dans le meilleur des cas, fleurissent en permanence. L'effet est particulièrement réussi lorsque plusieurs plantes de remplissage de couleurs différentes sont combinées.

Une sélection de plantes de remplissage :

  • pâquerette bleue

  • flocon de neige
  • verveine
  • épine-vinette
  • bouton de hussard
  • lis décoratif
  • renouée du Japon
  • lis de prairie
  • aconit
  • chapeau de soleil
  • cosmos bipenné
  • petite verveine de Patagonie
  • oeillet d'Inde vert

Spilers – petites chutes d'eau

Les spilers sont des plantes à faible croissance qui s'écoulent en cascade sur le bord du bac à plantes. De cette manière, ils complètent habilement l'arrangement.

Une sélection de plantes typiques de spiler :

  • lysimaque nummulaire

  • lierre
  • encens
  • fleur en éventail
  • verveine suspendue
  • romarin rampant
  • pâquerette d'Espagne

Arbres d'ornement robustes en bacs à plantes

Les arbustes trouvent également de bonnes conditions de croissance dans des bacs à plantes spacieux. Les arbustes décoratifs résistants à l'hiver ou les fruits en colonne conviennent parfaitement aux grands récipients, les poiriers des rochers à floraison précoce, les variétés de saules ou d'érables sont dès le printemps de riches sources de nourriture pour les insectes.

Arbres d'ornement pour la jardinière :

  • hortensia (en panicules)

  • viorne tin « Eve Prince »
  • buis
  • saule-crevette
  • robinier boule
  • skimmia
  • lilas nain de Chine
  • hibiscus des marais
  • érable à feuilles découpées rouges
  • tiges d'or bleu

Les plantes exotiques comme les strelitzias, les agrumes, les palmiers ou les plantes à floraison permanente comme les lauriers-roses, les plumbago ou les trompettes des anges peuvent également être cultivées dans des bacs. Ceux-ci devraient toutefois passer l'hiver à l'intérieur, dans un endroit protégé, au plus tard à partir d'octobre.

Pour choisir le bac à plantes

Lors du choix d'un bac à plantes, la longévité du récipient, mais aussi sa fonctionnalité, sont essentielles. Les aspects suivants doivent être pris en compte :

  • Un drainage qui empêche efficacement la stagnation de l'eau au niveau des racines

  • Écoulement de l'eau par des trous dans le sol
  • Entretoise au sol pour une évacuation sans obstacle de l'eau
  • Matériau résistant aux intempéries
  • Résistance au gel

Éviter l'eau stagnante est fondamental pour une croissance luxuriante des plantes. C'est particulièrement important pour les bacs à plantes qui se trouvent à l'extérieur et sont exposés à la pluie. Veillez donc à un bon écoulement de l'eau. Vous favoriserez ainsi un système racinaire sain, capable de bien absorber les nutriments de la terre. Les bacs à plantes qui disposent déjà d'une couche de drainage, comme ceux des collections Antony et Grenoble de Garpa, sont optimaux – et surtout confortables.

Des tessons d'argile, de l'argile expansée ou des galets conviennent également comme couche de drainage. Un non-tissé perméable à l'eau sépare la couche de drainage et le terreau de qualité, si possible sans tourbe, placé par-dessus et dans lequel les plantes sont placées. Ensuite, les plantes doivent être bien arrosées.

Banc de pot

Le Potting Bench, typiquement anglais, facilite le jardinage sur la terrasse (de toit) grâce à son plan de travail à une hauteur qui ménage le dos. L'enrobage en zinc de la plaque empêche la transmission de bactéries lors de la plantation, du repiquage ou du rempotage. Une petite étagère ainsi qu'une grille de sol généreuse offrent une surface de rangement supplémentaire et permettent de mettre de l'ordre dans les ustensiles de jardin. Un tiroir étroit permet de ranger les petits outils de jardinage ou les sachets de graines.


 

Bien planter les treillis

Des éléments de treillis stables offrent aux plantes grimpantes un cadre de soutien pour leur quête de lumière. Isolés ou fixés, équipés de bacs à plantes assortis ou sous forme de treillis fixe pour le mur de la maison – les différents composants peuvent être combinés de multiples façons. Avec leur végétation luxuriante, leur treillis vert ou leurs fleurs romantiques, ils protègent les places assises ou le coin lecture privé des regards indiscrets et garantissent l'intimité dans le jardin au bord de la piscine ou devant l'entrée du sauna. Dotés de fines entretoises et de motifs en forme de losange, ils sont des éléments d'aménagement formels qui attirent le regard même en hiver.

Planter des treillis De l'escalade, de l'oscillation et de la gymnastique

Les plantes grimpantes ont des exigences différentes quant à leur support. Il convient de faire la distinction entre les plantes grimpantes telles que la clématite, la passiflore, la vesce ou la vigne, qui grimpent de manière autonome le long d'un treillis de plantation grâce à leurs organes grimpants, et les plantes grimpantes telles que le haricot de feu, le liseron étoilé ou la susanne aux yeux noirs, dont les pousses s'enroulent autour de leur support en s'élevant et en suivant un certain sens de rotation.

Les plantes grimpantes annuelles comme la vigne-cloche, le liseron, la dipladénia ou la capucine poussent particulièrement vite et forment au cours d'une saison un pare-vue richement fleuri.

Les rosiers grimpants, tout comme le buisson ardent, le jasmin d'hiver ou les ronces, sont des plantes à port étalé dont les pousses épineuses s'appuient sur leur support respectif pour trouver un appui et pouvoir grimper. Elles ont besoin de nombreuses pousses horizontales à travers lesquelles elles poussent et peuvent être stabilisées davantage en les attachant.

Eléments de protection visuelle polyvalents

Les treillages végétalisés cachent aussi de manière élégante les zones moins attrayantes du jardin. Ainsi, les différents éléments de la treille Orangerie peuvent être combinés entre eux selon les souhaits et positionnés à angle droit avec des poteaux adaptés. Derrière, le compost, les poubelles, les supports à vélos ou les piles de bois de chauffage disparaissent de la vue.

Pour connaître les différentes possibilités d'installation de l'orangerie et la mise en place des treillages individuels, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle qui vous aidera à tout moment dans votre planification.